Refuge les Barmettes en Vanoise

Le refuge
en Vanoise

Home » Le Refuge

Refuge privé dans le Parc national de la Vanoise,
accessible à pied l’été et
situé sur le domaine skiable de Pralognan l’hiver.

Le

refuge en vanoise

Le Refuge des Barmettes est situé à 2 010 mètres d’altitude, au cœur du Parc national de la Vanoise, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise. Installé sur le célèbre GR 55, il constitue une étape clé du Tour des Glaciers de la Vanoise et du Tour de la Grande Casse. Facilement accessible tout en offrant une véritable immersion en montagne, ce refuge d’altitude séduit par son environnement préservé, son panorama sur les sommets alpins et son ambiance conviviale, idéale pour une pause en pleine nature.

IconePaysage

A 2010m, au coeur du Parc national de la Vanoise

IconeCouchage

25 places en dortoir

IconeRestaurant

Midi & soir, réservation conseillée le midi et obligatoire le soir (repas unique le soir)

en été

Au coeur du Parc national de la Vanoise

Durant la saison estivale, le refuge est un point de passage incontournable pour les randonneurs parcourant le GR55 (variante du GR5) et les sentiers du Parc national de la Vanoise. Accessible en environ une heure de marche depuis le parking des Fontanettes, il représente une sortie idéale depuis Pralognan-la-Vanoise, que ce soit pour une halte gourmande, une nuit en refuge ou le départ vers les glaciers et sommets environnants. Son emplacement stratégique en fait une base appréciée pour découvrir la faune, la flore alpine et les paysages emblématiques de la Vanoise en été.

IconeCalendrier

Ouverture du 6 juin au 13 septembre 2026

IconeDirection

Accessible en 1h de marche depuis les Fontanettes

IconeCouchage

Nuitée possible sur toute la saison, sur réservation

IconeRestaurant

Demi-pension toute la saison sur réservation
Repas unique le soir
Repas à la carte le midi
Petit déjeuner servi de 7h00, à 7h30.

IconeTente

Bivouac

en hiver

Au cœur de la station de Pralognan

En hiver, le refuge prend place dans l’environnement enneigé de la Station de ski de Pralognan-la-Vanoise, offrant un cadre unique entre domaine skiable et haute montagne. Accessible à ski, en raquettes ou ski de randonnées, il constitue une halte privilégiée pour les amateurs d’itinéraires alpins. Son implantation au sein de la station permet de combiner facilement ambiance montagnarde, pratique du ski et découverte des paysages hivernaux de la Vanoise, dans un décor authentique et préservé.

IconeCalendrier2

Ouverture : date à venir prochainement

IconeDirection2

Accessible par le télésiège Edelweiss puis Génépi

IconeCouchage2

Nuitée sur réservation du 6 janvier au 6 février 2026

IconeRestaurant2

Demi-pension
Repas unique le soir
Repas à la carte le midi
Petit déjeuner servi de 7h00, à 7h30.

Les

gardiens

Au Refuge des Barmettes, Sandrine et David vous accueillent avec passion et simplicité tout au long de la saison. Amoureux de la montagne et profondément attachés à la Vanoise, ils mettent leur expérience au service des randonneurs et des skieurs, en partageant conseils d’itinéraires, informations sur les conditions en altitude et recommandations adaptées à chacun. Leur disponibilité et leur sens de l’hospitalité contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, fidèle à l’esprit des refuges de montagne.

Sandrine
Cheffe de salle, vous accueille avec le sourire !

David, chef cuisinier du refuge

David
Chef de cuisine, mijote votre réconfort !

Et toute l’équipe du refuge
qui vous accueille avec bonne humeur
et convivialité tout au long de la saison